VISITE DU CHATEAU

L'association des Amis du Château et du Terroir d'Esnes vous propose des visites guidées de cet exceptionnel patrimoine régional.
Les guides, bénévoles et passionnés, de l'association vous livreront les clefs de ce château si particulier. Ils vous emmèneront, entre autre, dans les tours de la fin du 12 ième siècle. Ils vous feront découvrir la façade intérieure du 17 ième siècle et les très remarquables graffiti de la salle des gardes. Attention, les distraits pourraient rester enfermés dans les cachots.
Dans la salle d’exposition, vous remonterez le temps. Les découvertes archéologiques locales l'attestent, de l'homme préhistorique aux mérovingiens et du moyen âge à nos jours, la vie ne fut pas qu'un long fleuve tranquille à Esnes.
Une fresque murale raconte 2000 ans d'histoire du Cambrésis.


Le château étant habité par les propriétaires et certaines parties étant occupées par des locataires privés, toutes les pièces ne se visitent pas.


Nous pouvons organiser des visites à thèmes (histoire, légendes, graffiti) ou pour un public particulier (mobilité réduite, déficients sensoriels, personnes âgées ou scolaires, etc.). Contactez nous pour préparer votre venue.

Date

Le dernier dimanche de chaque mois d’Avril à Octobre. (Sous réserve que la troupe de l’ACTE ne soit pas en représentation),et lors des Journées Européennes du Patrimoine de Septembre

Horaires

Premier départ : 14h 30 : Puis selon l'affluence et le nombre de guides disponibles les visites débutent toutes les 45mn
Dernier départ : 16 h 45 (fermeture des portes du château au public à 18 heures)

Durée

La visite dure 1h 15 au minimum mais en fonction de vos centres d'intérêts, des illustrations et aussi des guides, elle durera probablement plus longtemps.
(archéologie, histoire, architecture, armements, graffiti...)

Tarifs 2016

Adultes : 3 € 00
Enfants : 2 € 00 (- de 12 ans, accompagnés)
Groupes : nous contacter

Sécurité et Particularités

Prévoyez une tenue et des CHAUSSURES ADAPTEES aux pavés et à l'escalier médiéval. L’accès à certaines salles n’est pas possible aux personnes en situation de handicap. Des visites spécifiques peuvent néanmoins être organisées pour des public particuliers (personnes à mobilité réduite, déficients visuels, etc.). Le château ne dispose pas de commodités.

ESCARPINS INTERDTS

PARKING

Stationnement libre devant le château

Site réalisé par Antonia Cany et Randy Delpierre