spectacle memoire de grimoire

qui sommes nous ?

L’association des Amis du Château et du Terroir d’Esnes existe depuis 1975. Elle rassemble une cinquantaine d’adhérents, mais peut en mobiliser le double pour des opérations spécifiques comme des spectacles sons et lumières, des expositions animées... Elle est gérée par un conseil d’administration qui se réuni mensuellement et communique ses comptes rendus à chaque adhérents. Une assemblée générale est commise chaque année avec présentation des bilans, soumis à l’approbation de l’assemblée, et renouvellement du bureau. Un procès verbal est dès lors adressé en sous-préfecture. Ce mode de fonctionnement, régit par la loi de 1901, nous garanti neutralité et indépendance.

Les buts de l’association :

Encourager et inciter la découverte de nos sites et activités en pérennisant notre politique de vulgarisation de l’histoire conventionnelle et de l’homme dans son environnement au travers des siècles avec une attention particulière à l’adresse des publics les plus éloignés. Ce postulat prenant sens dans nos actions de mise en valeur, de sauvegarde du patrimoine local, de restauration, de réhabilitation, d’animations de visites guidées, de participations aux journées du patrimoine, de production de spectacles vivants et d’organisation de conférences. Mais aussi dans l’externalisation de ces savoir-faire.

Nos lieux :

Le château d’Esnes, est une propriété privée, classée en grande partie Monument historique, occupée par les propriétaires et des locataires. Il reste ouvert aux visites et aux manifestations grâce à l’action des Amis du château et du Terroir d’Esnes, qui ont persuadé les propriétaires du bien fondé de leurs actions.
Le monument médiéval qui date du 12éme siècle a été remanié au fil des époques.
Le presbytère, en cours de datation, jouxte l’église d’Esnes, elle-même du 15éme siècle.
Ce presbytère, après restauration et réhabilitation, deviendra le siège de l’association. Nous avons le projet qu’il devienne un centre de ressources culturel, mettant en valeur le patrimoine rural de l’intercommunalité. Mais aussi, un lieu d’animation et de promotion de spectacles vivants, d’échanges interculturels et d'accueil d'artistes en résidence.

Site réalisé par Antonia Cany et Randy Delpierre