Historique du bureau de l’association

L’association des « Amis du Château et du Terroir d’Esnes » a été enregistrée sous le numéro 2011, le 26 mars 1975 par le monsieur le Sous-Préfet de Cambrai.

Son bureau était composé de :
Jacques Dessaint, Président
Patrick De Wever, Vice-président
Jean Beckelynck, Trésorier
Yvette Dessaint, Secrétaire
Béatrice Laloyer, Marie-Josée De Wever et Gilles Cocquempot, conseillers.

Selon les statuts originels, son but était :

La recherche et la mise en valeur des sites archéologiques de la commune d’Esnes.
Le siège social était au domicile de son président, 9 rue de l’Eglise à Esnes.
La parution au Journal Officiel est datée du 20 avril 1975.

En 1976, Patrick De Wever devient Président, Jacques Dessaint est trésorier, et de nouveaux membres arrivent : Francis Melliez, Vice-Président ; Bruno Vrielynck, Secrétaire ; Véronique Devos, Conseillère. Mars 1977, arrivée au bureau de Marie-Christine Derieux, Bernard Fortin, Isabelle Devos et Jean-Marc Deslandes. Ils seront rejoints en novembre 1977 par Jean-Louis Legros. 1978, refonte des statuts, avec modification du but de l’association qui devient : La recherche et la mise en valeur du patrimoine archéologique et l’animation du terroir d’Esnes.

Le siège social est également transféré au Château. Deux nouveaux conseillers viennent renforcer l’équipe : Denis Gaillard et Vincent Lasselin.

En 1979 Jean-Marc Deslandes devient président pour la première fois. Il le restera jusqu’en décembre 1987 ou il sera remplacé par Marie-Christine Derieux. Il reste toutefois membre du bureau, étant successivement Secrétaire , Conseiller ou Vice-Président. Il reprend le poste de Président de 1991 à 1997. Il est alors remplacé par Bertrand Guinet, nommé président pour la première fois après avoir été élu Conseiller en 1982 et Vice-Président en 1984. Son vice-président est Sébastien Mory. Les autres membres sont Martine Lecoutre, Joël Bernard, Sylvie Dupont, François-Xavier Briquet et Jean-Marc Deslandes. De 1997 à 2003 Jean-Marc et Bertrand vont se succéder aux postes de Président et Vice-Président. Christian Lhomme, élu Vice-Président en 2001, devient président en février 2003 ; il assurera cette fonction jusqu’en 2006.

Jean-Marc est de nouveau sollicité pour reprendre le flambeau de la présidence avec Bertrand en tant que Vice-Président. Franck Lefebvre et Didier Blondin sont élus pour la première fois, respectivement, Trésorier et Secrétaire. Anne Dupont, Conseillère en 2000 et 2001 puis Vice-Présidente en 2003, redevient Conseillère avec Sébastien Mory et François-Xavier Briquet. En 2007, François-Xavier laisse sa place à Marie-Luce Lefebvre et l’ensemble de ce bureau à été réélu en 2008.

L’association remercie tous ses membres qui ont donné un peu de leur temps et de leur énergie pour assurer la bonne marche de l’ACTE tout au long de son existence. Nous espérons que d’autres prendrons le relais et continuerons à la faire vivre dans le respect de l’esprit de ses membres fondateurs.

Site réalisé par Antonia Cany et Randy Delpierre